Fruits Confits, Confiseries, Chocolats, Thés, Dragées en Provence

Expédition sous 24H Livraison offerte dès 55 € 40 ans d experience

Fruits Confits


Fruits Confits D'Apt - Vente en ligne - Le Palais ChocolaThé

Fruits Confits

Il y a 21 produits.

Affichage 1-20 de 21 article(s)

Un large choix de fruits confits d'Apt

Au milieu des terres de Provence, productrice des meilleurs fruits et dénommée « jardin de France». Se situe la ville d’Apt considérée comme la capitale mondiale du fruit confit.

L’ensoleillement donne à tous ces fruits la qualité exceptionnelle qui ne demandait qu’à être exploitée. C’est pourquoi les Romains commencèrent à confire les fruits dans le miel . Après les croisades, ce fût avec du sucre pour assurer leur conservation.

Notre confiserie située à Apt, capitale du Fruit Confit, vous propose de découvrir tous ces Fruits Confits de qualité exceptionnelle et produits de manière artisanale.

Apt est la ville du goût et du savoir-faire. Le grand marché d’Apt, label « marché d’exception français », a été distingué pour son atmosphère, sa permanence et son originalité. Vous y trouverez la qualité et la saveur de ses fruits. Venez découvrir dans notre Confiserie dans la ville d’Apt, installée depuis 45 ans, des gourmandises sélectionnées auprès de maîtres confiseurs.

Vous trouverez dans notre confiserie de Provence un large choix de fruits confits d’Apt. Parmi lesquelles la poire confite, la prune confite, la figue confite, la clémentine confite, la tranche d’orange confite. Mais aussi les lamelles de citron et d’orange, l’angélique, la pêche, la cerise, le gingembre, l'ananas et le kiwi confit. Composez ainsi votre plateau selon vos envies.

Vous découvrirez aussi des calissons du Pays d’Aix. Réalisés dans la pure tradition provençale, sur une base de  melon confit, d'amande broyée, de feuille d'hostie recouvert d'un glaçage royale.

Des fruits confits pour vos recettes préférées

Sublimez vos recettes pâtissières en sélectionnant nos fruits confits pour vos galettes des rois. Ou bien, en incorporant notre macédoine dans vos brioches et cakes anglais.

Réalisez également le Galapian, l’Aptésien, l’Amarena, la tarte du Luberon ou le Grafilon (spécialités provençales).

Réalisez des orangettes, citronettes, gingembrettes avec nos lamelles de fruit confit. Trempez ainsi vos lamelles d'agrumes confits dans du chocolat noir chaud liquide.

Composez votre plateau des 13 desserts de Noël :

Avec des fruits confits d’Apt, calisson, olive de Provence, nougat, pâtes de fruits, marrons glacés.

Apt capitale mondiale du Fruit Confit

De par sa localisation géographique, la ville d’Apt, entre vallée du Rhône et plaine de la Durance, est au cœur de la Provence. Cette terre de vergers est productrice de prunes, cerises, melons, abricots et figues gorgés de soleil et de parfum du sud de la France.

C'est au XIVe siècle que les Aptésiens offrirent des fruits confits au Pape, alors en pèlerinage à Apt, à la cathédrale Sainte-Anne. C'est ainsi que le pape Clément VI, aurait offert à la ville le titre d’écuyer en confiseries. A l'époque, les fruits confits étaient communément appelés "confitures sèches".

Au XVIIe siècle, dans une de ses lettres à Madame de Grignan, la Marquise de Sévigné nommait la ville d’Apt de « chaudron à confiture ».

La réputation des fruits confits d’Apt était en partie faite grâce à la noblesse. Pour exemple, Anne d’Autriche servait et exportait des fruits confits d’Apt dans sa cours royale.

L’anglais Mathieu Wood, commerçant anglais influant du XIXe siècle, découvrit cette spécialité Aptésienne et favorisa son ouverture au marché britannique. De grandes familles de confiseurs Aptésiens s’affirmèrent alors. La vente de fruits confits augmente de façon significative.

Dans les années 60, presque tous les producteurs se regroupèrent pour créer une seule firme industrielle seuls quelques entreprises artisanales subsistent.

A Apt les fruits confits sont exporté dans le monde entier.

L’ industrie du fruit confit en chiffres :

11 500 T : Volume de production des fruits confits en France, soit  7,1 % de la production française de confiseries.

26 M € : Chiffre d’affaires du secteur d'activité en France.

70 % : Pourcentage de la production exportée, principalement à destination du Royaume-Uni

30 000 T : Volume de fruits confits vendus sur le marché européen.

Dont 4 000 T en France et en Italie et 8 000 T au Royaume-Uni.

Une Méthode Traditionnelle de Confisage : La fabrication des fruits confits

Le fruit confit d’Apt est le résultat d’un savoir-faire et de différents procédés de cuisson du fruit.

Après une rigoureuse sélection des fruits mûrs à point dans les vergers. Ces derniers sont dénoyautés et pelés, afin d’éviter leur racornissement pendant le confisage. Ils conservent ainsi leur belle apparence.

Les fruits sont stockés dans un bain d’eau soufrée avant de les confire, facilitant alors la pénétration des matières sucrantes.

Ensuite, la méthode du « blanchi » consiste à ébouillanter les fruits quelques minutes. Puis, à les plonger dans une succession de bains d’eau claire, pour éliminer toute trace de soufre. Afin de détendre les fibres du fruit pour faciliter la pénétration du sucre.

À ce moment, le confisage peut commencer. Du sirop de sucre est déposé sur les fruits ,qui sont portés à ébullition quelques minutes, puis rafraichis lentement dans leur sirop jusqu’à la prochaine chauffe. Cette chauffe peut être répétée une dizaine de fois suivant les fruits utilisés, sur une durée de plusieurs semaines.

Entre chaque chauffe, du sucre et versé sur les fruits afin de le concentrer progressivement.

Le confisage est terminé. Les fruits confits sont égouttés pendant un jour entier, on peut alors les déguster.

On les appelle « fruits confits égouttés ». Sinon, on peut également les glacer au sucre pour qu’ils gardent une apparence parfaite. On obtient alors des « fruits confits glacés ».